Surpoids et Obésité : Mécanismes biologiques
L’Obésité est un excès de masse grasse par rapport à la masse musculaire. L’IMC ne permet pas de connaître la répartition entre masse grasse et masse maigre, c’est la mesure par un impédancemètre qui donnera cette information.
Obésité, surpoids et diabète de type 2 ont une origine hormonale commune. L’insuline est l’Hormone Clé du métabolisme du glucose (= du sucre) ; elle équilibre le taux de glucose dans le sang, qui doit idéalement se situer en 0.8 et 1 g/L. L’alimentation moderne est riche en glucides raffinés, que l’on retrouve dans les aliments industriels, mais aussi dans le pain blanc, le riz blanc, les sucreries, les boissons sucrées… Ces aliments ont un index glycémique élevé, c’est-à-dire qu’ils entraînent une élévation rapide du taux de glucose dans le sang = Hyperglycémie. L’Hyperglycémie déclenche une élévation de l’Insuline, c’est l’Hyperinsulinisme. En Hyperglycémie, l’excès de sucre se transforme en gras, qui s’accumule dans le tissu adipeux et notamment dans la graisse abdominale, entraînant également une augmentation des Triglycérides.
⇒ L’hyperglycémie et l’hyperinsulinisme sont à l’origine du surpoids, de l’obésité et du diabète de type 2.
Surpoids, Obésité et Diabète : 5 clés en Micronutrition
1. La Biologie Fonctionnelle :
Dosage de Biomarqueurs de l’équilibre insulinoglucidique : HBA1C, hémoglobine glycquée, Index Homa (reflet de la résistance à l’insuline), Index quicki (reflet de la sensibilité à l’insuline).
2. L’Alimentation :
⋄ Privilégier les aliments à index glycémique bas, pour maintenir un taux d’insuline bas.
Ce sont les aliments complets, non transformés, non raffinés, bruts, les céréales complètes, qu’on préférera bios.⋄Éviter les aliments industriels, lire leurs composition sur les étiquettes (sucres cachés dans les produits salés !)
3. La Micronutrion :
⋄ Explorer et optimiser les statuts de ces micronutriments :
Vitamine B1, Fer, Zinc, Cuivre, Acide alpha lipoique, Coenzyme Q10, Acides Gras Oméga 3, Vitamine A, Vitamine C…
Ce sont des micronutriments clés de la Mitochondrie ; la mitochondrie joue un rôle clé dans la transformation du glucose (= sucre) en énergie (= ATP). Pour fonctionner correctement, la Mitochondrie a besoin de ces micronutriments, en cas de carence, le sucre non métabolisé s’accumule et entraîne de l’hyperglycémie, de l’hyperinsulinisme et du stockage de gras.
4. Activité physique modérée et régulière :
Elle a pour vertu d’optimiser la fonctionnement l’Insuline et de normaliser la glycémie.
5. La Relaxation :
Maintenir un taux de cortisol le plus bas possible grâce à des pratiques de Respiration et de Relaxation ; cela participe à réguler l’équilibre de la glycémie (taux de sucre dans le sang).
🌞Retrouvons le chemin de la Santé Globale en suivant ces quelques règles de bon sens !🌻
Prenez Soin de Vous,
Dr Aurélie Lun.
Toutes ces informations ne remplacent pas une consultation médicale.
Toute supplémentation nutritionnelle à l’aveugle peut-être délétère.
Le modèle alimentaire doit être personnalisé, adapté au cas particulier de chacun.