Bienvenue sur mon blog, je suis ravie de votre passage. Je vous offre le Guide de l’Alimentation en Conscience, un Programme Santé pour + de Vitalité, + de Sérénité et + de Plaisir au Quotidien :
Bienvenue sur mon blog, je suis ravie de vous retrouver. Je vous offre le Guide de l’Alimentation en Conscience, un Programme Santé pour + de Vitalité, + de Sérénité et + de Plaisir au Quotidien :
Cet article ne remplace pas une consultation médicale. Toute supplémentation nutritionnelle à l’aveugle peut-être délétère. Le conseil alimentaire doit être personnalisé, adapté au cas particulier de chacun.
Le Sucre & l’Insuline
Les Sucres ou Glucides sont des réserves d’énergie & le carburant principal de notre corps. On distingue les sucres simples (ou rapides) et les sucrescomplexes (ou lents). On parle également d’hydrate de carbone ou de carbohydrates. L’insuline est une hormone synthétisée dans le Pancréas, qui permet de contrôler un taux de sucre stable dans le sang pour maintenir le fonctionnement de l’organisme. L’objectif est de maintenir un taux de sucre (= glycémie) à 0,8 gramme par litre de sang. Tout est une question d’équilibre entre le Sucre et l’Insuline.
L’insuline est une Hormone de stockage, elle a permis à nos Ancêtres de survivre aux épisodes de disettes et de famines. L’insuline a donc été une Fabuleuse Opportunité ayant permis à l’Homme de s’adapter et survivre. Notre génome et le fonctionnement biologique de notre organisme sont restés stables tout au long de l’Evolution de l’Espèce Humaine. Alors que l’Alimentation Contemporaine contient largement trop de sucres, elle est en décalage majeur avec notre Programmation Génétique. De plus, nous sommes de plus en plus Sédentaires ce qui impacte notre métabolisme insulino-glucidique.
la consommation annuelle de sucre par personne est passée de 3Kg à 100kg depuis les années 1820.
L’Alimentation Actuelle, qui est riche en sucres, favorise l’hyperglycémie.
Ce qui se passe quand nous sommes en Hyperglycémie :
Quand le sucre arrive en excès dans le sang, le taux de sucre augmente et on parle d’Hyperglycémie. En réponse à cette hyperglycémie, l’insuline monte, c’est l’Hyperinsulinisme. Cette hyperinsulinisme va entraîner le stockage de cet excès de sucre sous forme de graisse, favorisant le développement de la Masse Grasse et donc la prise de poids. Au niveau biologique cela se reflète par une augmentation des Triglycérides.
->c’est l’excès de sucres qui entraîne la production de gras dans le corps
Hyperglycémie => Hyperinsulinisme => Stockage de Gras…
Quels sont les Aliments concernés?
=>Ce sont les aliments à Index Glycémique élevé qui favorisent l’Hyperinsulinisme et donc le stockage de gras.
En voici une liste, non exhaustive :
Parmi les Sucres Rapides :
Sucre Blanc/Roux en morceau, en poudre
Saccharose,
Rapadura
Miel
Sucreries, bonbon
Pâtisseries (même maison !)
Coca-Cola et autres sodas
Glaces
Jus de fruits (même ceux « sans sucres ajoutés » car ils sont très concentrés en sucres naturellement présents dans les fruits )
Biscottes, pains suédois, pain de mie, croissant, viennoiserie, brioche
Farines blanches
Pâtes trop cuites
Frites
* Féculents Raffinés, ou Farines Blanches : désigne tout produit ayant subit une transformation industrielle ayant retiré l’enveloppe de la céréale (=le raffinage)
Le mode de cuisson impacte l’index glycémique des aliments
D’autres aliments entraînent également une Hyperglycémie donc l’Hyperinsulinisme et stockage du Gras :
Pommes de Terre
Betteraves cuites
Carottes cuites…
L’idée n’est pas de bannir ces aliments de votre assiette, mais de connaître leur impact sur l’organisme, de prendre en compte cette information dans la composition de votre équilibre alimentaire, de les consommer avec Modération & Parcimonie.
Tous les aliments industriels contiennent des « sucres cachés ». Ils sont largement impliqués dans l’épidémie de Surpoids & de Diabète : Céréales du petit déjeuner, Fast Food, Plats tout prêts, Biscuits, Soupes en brique, Sauces industrielles. Il est nécessaire de bien lire les étiquettes, et dans la mesure du possible de privilégier les aliments bruts, non transformés.
Tous les aliments industriels contiennent des sucres
Que faire en pratique ?
Vous aurez de nombreux Bénéfices Santé en réduisant au maximum les produits industriels (même BIO), mais aussi le pain blanc, le riz blanc, les biscottes et tous les aliments à index glycémique élevé.
=>>Favorisez au maximum les aliments à index glycémique bas. Ce sont les aliments complets, bruts, non transformés, qui doivent être bio sinon ils sont très concentrés en pesticides :
Légumineuses, lentilles, haricots secs
Légumes frais
Céréales complètes & non raffinées…
Pain complet
Carottes crues
Pâtes Al dente…
Cet article ne remplace pas une consultation médicale. Toute supplémentation nutritionnelle à l’aveugle peut-être délétère. Le conseil alimentaire doit être personnalisé, adapté au cas particulier de chacun.
L’équilibre glycémique : Pilier Santé Central.
Les déséquilibres du métabolisme Insulino-glucidique participent à la genèse de la plupart des maladies chroniques. Or, il y a une véritable explosion épidémique mondiale des Maladies chroniques : fatigue chronique, colopathies, dépression, maladies cardiovasculaires, allergies, cancer, diabète… L’OMS note une augmentation de 60 % de la mortalité liée aux maladies chroniques en 30 ans. Toutes ces pathologies sont en lien avec l’Alimentation & le Mode de vie : en agissant sur ces paramètres chacun peut améliorer son état de santé, même en cas de maladie chronique.
=>Nous avons la capacité à améliorer notre Santé & notre Vitalité, en opérant des changements dans notre mode de vie et notre alimentation.
Sucres : Impacts Santés multiples.
Les excès de sucre contribuent à 35 millions de décès annuels. Cela représente 1 décès chaque seconde dans le Monde. =>>Les Boissons Sucrées tuent plus que l’Alcool<<=
1.CERVEAU ET ADDICTION
le Sucre active les mêmes zones cérébrales que la Cocaïne, l’Alcool & la Nicotine
Activation des mêmes zones cérébrales par le Sucre & la Cocaïne
Le Sucre est 8 fois plus addictif que la Cocaïne…
Les mécanismes neurobiologiques d’addiction au sucre sont identiques à ceux de l’addiction au tabac et à l’alcool, avec activation des circuits neurologiques de la récompense faisant intervenir des neurotransmetteurs comme la Dopamine De nombreux patients développent des addictions au sucre qui peut être considérée comme une drogue dure dans certains cas…
2.HYPERGLYCEMIE SURPOIDS OBÉSITÉ ET DIABÈTE TYPE 2
L’Obésité est un excès de masse grasse ; ce problème touche de plus en plus les jeunes enfants.
en France 1 Adulte sur 8 & 1 Enfant sur 5 sont obèse
Le surpoids, l’obésite et le diabète sont reliés à de nombreuses maladies chroniques :
-Maladies Cardiovasculaires (infarctus, AVC, HTA)
-NASH : Maladie du “Foie Gras” = Stéatose Hépatique non Alcoolique.
-Arthrose et maladies ostéoarticulaires
-Maladies Respiratoires
-Cancers
-Dépréssion
-Apnée du Sommeil
-Etc…
Bientôt 440 Millions de diabétiques dans le Monde…
Prévenir l’apparition du Diabète de type 2 :
De nombreuses personnes ignorent qu’elles sont dans un état prédiabétique provoqué par une alimentation riche en aliments à index glycémique élevé, combinée à la Sédentarité. Elle ne sont pas forcément en Surpoids. La Biologie Nutritionnelle, par l’exploration de l’Index Homa & Quicki permet dépister précocement les états pré-diabétiques, et de corriger les déséquilibres métaboliques efficacement.
3.INFLAMMATION CHRONIQUE / MALADIES CHRONIQUES
L’Hyperinsulinisme secondaire à une charge glycémique élevée entraîne de l’inflammation. L’inflammation est le terreau commun à toutes les maladies chroniques, dont la Dépression, les Maladies Auto Immunes, les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, Maladie d’Alzheimer, les Cancers…
4.LA CANDIDOSE DIGESTIVE
La Candidose est un déséquilibre de la Flore Intestinale
L’excès de sucre stimule la prolifération du Candida, un champignon qui va coloniser l’intestin. Le Candida va proliférer et déséquilibrer notre Flore Intestinale : le Microbiote.
4 signes classique de Candidose Digestive :
-Fatigue
-Trouble du Transit : diarrhée, constipation, ballonnements.
L’hyperinsulinisme entraîne une inflammation systémique de bas grade (=inflammation à bas bruit généralisée dans l’organisme) qui se manifestera parfois, au niveau buccodentaire par la Gingivite, ou la Parodontite, voire des Caries. Il sera indispensable de corriger l’alimentation, mais aussi de traiter le microbiote buccal et intestinal (flore bactérienne buccale & intestinale).
6.ACCÉLÉRATION DU VIEILLISSEMENT
L’excès de sucre est impliqué dans le processus du vieillissement prématuré, par le mécanisme de Stress Glyquant aussi appelé Stress Carbonyl.
7.L’EXCÈS DE SUCRE CRÉE LE TERRAIN FAVORABLE AU DÉVELOPPEMENT DU CANCER
Le sucre est le carburant privilégié des cellules cancéreuses. Par ailleurs, l’hyperinsulinisme chronique est un paramètre impliqué dans les processus liés au développement des cancers, via l’inflammation chronique qui lui est associée.
8.INFERTILITÉ CHEZ LA FEMME
Le Syndrôme des Ovaires Polykystiques est la 1ère cause d’infertilité chez la femme : ce trouble ovarien est favorisé par l’hyperinsulinisme. En effet l’hyperinsulinisme déséquilibre la Balance Œstrogène / Androgène. Ces hormones sexuelles régulent la croissance et de développement des Ovocytes dans les Ovaires.
syndrome des ovaires polykystiques
Comment se prévenir des méfaits sucrés ?
Utiliser les plaisirs sucrés avec Parcimonie, en restant dans la Modération
Éviter au maximum les aliments industriels, riches en sucres (souvent cachés)
Consommez des céréales complètes, Bio, des légumineuses (lentilles, légumes secs, haricots), des légumes frais.
Cultiver une activité physique régulière : cela permet d’optimiser le métabolisme insulinoglucidique.
Cet article ne remplace pas une consultation médicale. Toute supplémentation nutritionnelle à l’aveugle peut-être délétère. Le conseil alimentaire doit être personnalisé, adapté au cas particulier de chacun.
Bonjour & Bienvenue sur mon Blog, Je vous offre un Programme Santé qui vous permettra : -D'atteindre votre Poids Santé -De gagner en Sérénité & en Vitalité -D'optimiser votre Digestion, ...Dans le Plaisir & la Simplicité !
1 thought on “Sucre : quels impacts sur la Santé ?”