Immunité & Statut Nutritionnel
Optimiser un ensemble de paramètres nutritionnels en lien avec l’immunité, permet une meilleure réponse immunitaire lors d’une infection virale ou bactérienne ; c’est ce qu’illustre cette étude publiée sur Pubmed en Janvier 2020.
Pubmed est le moteur de recherche de référence pour les publications scientifiques et médicales.
Les Paramètres Nutritionnels en lien avec l’immunité sont notamment les Antioxydants, le taux en Vitamine D, la Vitamine A, le ZINC, le Cuivre, le Fer, l’équilibre en Acides Gras Oméga 3 & Oméga 6.
Les situations de carences en Micronutriments sont très fréquentes et sont à l’origine d’une réponse inadaptée de notre système immunitaire lorsqu’il est confronté à une infection virale.
La Micronutrition permet d’optimiser le fonctionnement de notre système immunitaire en corrigeant de manière précise et personnalisée les différents statuts nutritionnels.
Étude réalisée en Février 2020 montrant l’optimisation de la réponse immunitaire lors d’une infection virale type Influenzae et Coronavirus.
Cette étude publiée en avril 2020 sur Pubmed illustre l’impact positif d’un statut nutritionnel optimal sur le fonctionnement du système immunitaire anti-viral.

Immunité & Statut Inflammatoire
Un excès d’inflammation dans l’organisme entraîne une réponse excessive du système immunitaire en réponse à une infection, pouvant causer des dégâts majeurs sur les tissus et organes : c’est la réaction de notre système immunitaire qui est alors plus délétère que l’agent infectieux en lui même.
En Micronutrition, on viendra corriger de manière Précise et Personnalisée les différents statuts dans les micronutriments qui modulent l’inflammation dans l’organisme : Vitamine A, Vitamine D, Vitamine E, Glutathion Réduit, Sélénium, taux en Oméga 3, Sélénium & équilibre de la flore intestinale.
Cet article ne remplace pas une consultation médicale.
Toute supplémentation nutritionnelle à l’aveugle peut-être délétère.
Le conseil alimentaire doit être personnalisé, adapté au cas particulier de chacun.
Qu’est ce que l’inflammation ?
L’inflammation est le mécanisme qui s’enclenche lors d’une infection, afin de protéger l’organisme des méfaits de l’attaque infectieuse. Mais cette inflammation, souvent excessive, pour de nombreuses raisons en lien avec le statut nutritionnel, sera à l’origine de dégâts collatéraux sur nos tissus et organes. A l’image d’une guerre à l’excès, les armes utilisés contre l’envahisseur auront des conséquences délétères sur notre propre territoire. Immunité & inflammation sont intimement reliées.
De nombreux micronutriments participent
à équilibrer l’inflammation dans l’organisme :
Les Antioxydants, le taux en Vitamine D, la Vitamine A, le ZINC, le Cuivre, le Fer, l’équilibre entre Oméga 3 & Oméga 6, etc…
Le Statut en Acide Gras régule l’Inflammation
Le statut en Acides Gras s’explore par un Profil en Acides Gras Erythrocytaires : Il est la résultante des apports alimentaires mais aussi de la manière dont l’organisme assimile ce qui est ingéré. Seule la Biologie Nutritionnelle permet de connaître le statut en acide gras d’une personne.
Un excès en Oméga 6, ou une carence en Oméga 3 seront pro inflammatoires.
Cette étude publiée sur Pubmed illustre le rôle déterminant de l’équilibre en Acides Gras dans la réponse immunitaire anti-virale et anti bactérienne.
Les 10 Micronutriments Clés de l’Immunité
Cet article ne remplace pas une consultation médicale.
Toute supplémentation nutritionnelle à l’aveugle peut-être délétère.
Le conseil alimentaire doit être personnalisé, adapté au cas particulier de chacun.
Vous retrouverez en bas de l’article les explications pour chaque Micronutriment.
*OMÉGA 3 à Longue Chaîne
*ZINC
*GLUTATHION RÉDUIT
*CUIVRE
*VITAMINE D
*VITAMINE E
*PROBIOTIQUES
⇒ Optimiser le MICROBIOTE avec les souches Lactobacillus & Bifidobacterium
*GLUTAMINE
*SÉLÉNIUM
*VITAMINE A
Le rôle de chacun de ces Micronutriments
OMÉGA 3
L’équilibre en Acide Gras & notamment le Rapport Oméga 6 / Oméga 3 régule le niveau d’inflammation dans le métabolisme. Cela s’explore en réalisant un Profil d’Acide Gras Erythrocytaires, dans lequel seront détaillés les taux des différents types d’Acides Gras : Acides Gras Saturées, Acides Gras Insaturés, Polyinsaturés (Oméga 6 et Oméga 3) & Acides Gras Trans.



Etude publiée sur Pubmed illustrant l’impact bénéfique des Oméga 3 à longues chaînes sur la défense immunitaire anti-bactérienne et antivirale
ZINC
Ce Nutriment est un Métal intervenant comme co-facteur de plus de 300 réactions enzymatiques, il est fondamental pour notre système immunitaire.
Dès 40 ans la carence est très fréquente.
Les 3 Rôles du Zinc :
-C’est un agent Antiviral
-Il active la prolifération des cellules immunitaires et la fabrication des Anticorps.
-Il soutient le renouvellement des cellules intestinales. Et c’est au niveau de l’intestin que l’immunité se programme, puisque 80 % des cellules immunitaires se déploient le long de la surface intestinale.
Pour aller plus loin voici une étude publiée sur Pubmed à propos du rôle central du zinc dans l’immunité antivirale.
GLUTATHION RÉDUIT
Le Glutathion Réduit est un antioxydant. Il permet neutraliser l’attaque par les radicaux libres. Il a un rôle protecteur pour nos cellules immunitaires mais également pour nos organes.



Le Glutathion Réduit a un rôle antiviral, et notamment dans le cas du Virus Influenza A, comme cela a été démontré dans cette étude menée en 2003 qui illustre la corrélation entre taux en Glutathion et la capacité des cellules à endiguer la réplication du virus dans le cas de la grippe.
Le lien entre le taux de Glutathion, l’inflammation & l’immunité pulmonaire est illustré dans cette étude,qui illustre le rôle protecteur d’un taux optimal en glutathion dans de nombreuses atteintes pulmonaires



CUIVRE :
Le cuivre est nécessaire à la prolifération des cellules immunitaires (lymphocytes T et polynucléaires neutrophiles notamment).
Le cuivre est nécessaire à la défense antioxydante car il permet de neutraliser l’attaque par les Radicaux Libres.



VITAMINE D :
Capitale pour notre organisme, la vitamine D a un rôle d’immunorégulation ; elle module la réponse immunitaire.
La Vitamine D inhibe la production de Cytokines Pro Inflammatoires (Interleukines 6 & TNF alpha) et stimule l’activité des Lymphocytes T CD4 de type Treg et Th2.
Etude publiée sur Pubmed illustrant la régulation immunitaire assurée par la Vitamine D
Ainsi la Vitamine D a un effet protecteur dans le cadre d’inflammation respiratoire, comme l’illustre cette étude.
VITAMINE A :
La Vitamine A est indispensable à la Bioactivité de la Vitamine D.
En carence de vitamine A, la Vitamine D ne peut pas agir efficacement.
Un fonctionnement intestinal optimal est nécessaire à la synthèse de Vitamine A.
Le récepteur de la Vitamine D et le récepteur de la Vitamine A se trouvent au niveau du noyau de chacune de nos cellules, ils sont liés et ces deux vitamines dépendent l’une de l’autre pour fonctionner.
VITAMINE E :
Il s’agit en fait d’une Famille qui est composée de 8 membres : 4 Tocophérols & 4 Tocotriénols. Ce sont des Antioxydants, dont le rôle est d’assurer la protection des cellules immunitaires.
La Vitamine E régule l’immunité, en optimisant la production et l’activité des cellules immunitaires, dont les Anticorps.
LE MICROBIOTE : le gardien de notre Immunité
La Flore Bactérienne Intestinale appelée le Microbiote est un des piliers central de l’immunité.
Dans cette étude menée en février 2020 en Chine sur des patients infectés au Covid19, Les souches Bifidobactérium & Lactobacillus ont permis de réduire significativement le phénomène de translocation bactérienne intestinale (= passage de bactéries délétères d’un Microbiote déséquilibré au travers de la muqueuse intestinale, dans la circulation générale, et ce qui génère de l’inflammation).
Équilibrer le microbiote, régule le taux d’inflammation et optimise la réponse immunitaire.
Le Microbiote Intestinal permet de réguler la réponse immunitaire lors d’une infection virale, et notamment dans le cas du virus Influenza (virus de la Grippe).
Cette étude publiée sur Pubmed illustre l’impact de l’équilibre du microbiote sur l’immunité pulmonaire.
En Mars 2020 : cette étude montrait l’impact délétère d’un déséquilibre du microbiote intestinal sur l’évolution d’une infection virale.
Les enfants ont une meilleure immunité anti virale avec un traitement visant à réguler leur Microbiote, comme a pu le montrer cette étude
Pour aller plus loin, vous trouverez en cliquant ici mon podcast sur le Microbiote Intestinal.
GLUTAMINE :
Cet Acide Aminé est nécessaire à la fois aux cellules immunitaires et aux cellules intestinales.
Par ailleurs la Glutamine joue sur l’efficacité de la mémoire immunitaire.
Etude publiée en février 2020 à propos du rôle de la Glutamine sur l’immunité
SÉLÉNIUM :
Le Sélénium intervient dans l’immunité en participant à la neutraliser les Radicaux Libres dans la Mitochondrie.



L’importance de l’Alimentation
Un statut nutritionnel optimal nécessite une Alimentation Saine, variée et équilibrée, le tout combinée à une supplémentation nutritionnelle personnalisée (basée sur l’exploration biologique et son contrôle après quelques mois de supplémentation.)
Une alimentation saine se compose notamment d’aliments biologiques, de végétaux en abondance, de petits poissons gras (sardines, maquereaux), d’huile de colza première pression à froid (à conserver au frigo). La mastication est par ailleurs un des paramètres majeurs dans le statut nutritionnel.
L’importance de la Gestion émotionnelle
La Médecine Nutritionnelle Fonctionnelle (=Micronutrition) est une approche intégrative prenant en compte l’impact de nos émotions sur notre Santé Globale. Un taux élevé de Cortisol, conséquence du Stress, réprime notre immunité. Nous sommes plus vulnérables face à un agent infectieux si nous sommes soumis au stress.
Le Rire, tout comme la Musique, sont les alliés de votre Immunité!
Cet article ne remplace pas une consultation médicale.
Toute supplémentation nutritionnelle à l’aveugle peut-être délétère.
Le conseil alimentaire doit être personnalisé, adapté au cas particulier de chacun.
Découvrez en cliquant ici une animation de qualité qui permet de visualiser de quelle manière le virus agit dans l’organisme. (explications en anglais, cependant les images valent vraiment la peine d’être visionnées !)
Prenez soin de vous !
Dr Aurélie LUN
Merci pour cet article qui donne un aperçu global très complet de la micronutrition ! S’agissant d’une approche personnalisée, je suppose qu’elle nécessite un suivi régulier par analyses sanguines ?
Bonjour Alex !
Merci pour ce message.
La Micronutrition est une approche médicale personnalisée et précise de la Nutrition : on élabore un conseil individualisé en se basant sur la clinique (symptômes) & les statuts nutritionnels, que l’on évalue par des prises de sang notamment (taux de vitamines, équilibre en acides gras, équilibre du microbiote, etc..).
Prenez Soin de Vous!
Dr Lun