Le Microbiote : Le Pilote de notre Corps !
Le Microbiote Intestinal (= flore intestinale) est un véritable organe, il pèse environ 2 kg, ce qui est plus lourd que le Cerveau…
Il y a 10 fois plus de bactéries que de cellules humaines dans notre organisme !
Le matériel génétique de notre Microbiote est très important : 90 % de notre ADN est bactérien alors que seulement 10 % de notre ADN est humain !
Au sein de ce Microbiote, la majorité des micro-organismes sont des bactéries, mais il y a aussi des virus, des champignons, des bactériophages…
1 000 espèces différentes de bactéries ont été répertoriées, et chaque personne possède une identité Microbiotique unique.
Ces bactéries interagissent et communiquent avec nos propres cellules, impactant le fonctionnement de nos tissus et organes : foie, muscle, tissu gras, système ostéoarticulaire, système visuel, revêtement cutané, système nerveux central et périphérique…
+ de 30 000 études sur le Microbiote Intestinal sont référencées
sur le Moteur de recherche des Publications Scientifiques Pubmed
Les liens entre la santé globale & Microbiote sont aujourd’hui avérés et c’est une véritable ouverture pour la prise en charge des maladies chroniques, des troubles fonctionnels en tout genre : syndrome de l’intestin irritable, colopathie fonctionnelle et pour toutes les maladies étiquetées comme «psychosomatiques» telle que la fibromyalgie, pour lesquelles les patients se retrouvent souvent démunis en terme de ressources thérapeutiques. La prise en compte du Microbiote Intestinal permet aux professionnels de la santé d’apporter des solutions efficaces pour améliorer la Santé et le Bien-Être de leurs patients, de manière durable.
Liens entre Microbiote Maladies chroniques, troubles Fonctionnels & manifestations Psychosomatiques
Le Microbiote interfère sur l’ensemble de l’organisme, sur toutes les fonctions de notre corps, tel un chef d’orchestre.
Les déséquilibre de notre Microbiote Intestinal se manifestent par troubles digestifs (transit perturbé, constipation, diarrhées, ballonnement, douleurs abdominales, gaz, éructations, mauvaise haleine…), mais également par des manifestions générales, extra digestives : manifestations cutanées (éczéma, psoriasis, acnée), dépression, diabète, surpoids, fatigue chronique, infertilité, maladies auto-immunes…
Les déséquilibre de la flore bactérienne intestinale (= Dysbiose) jouent un rôle important dans le développement des maladies chroniques dites de «civilisation» qui sont en pleine explosion épidémique : diabète, maladies auto-immunes, Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, Allergie, Cancers hormonaux dépendants, cancers colorectaux, maladies neuropsychologiques : un Microbiote déséquilibré envoie des messages au cerveau via la sécrétion de neurotransmetteurs et de cytokines inflammatoires, avec un impact majeur sur la chimie cérébrale, sur nos émotions, nos comportements, nos capacités intellectuelles et émotionnelles.
Microbiote et Obésité
Les bactéries de notre Microbiote communiquent avec les cellules de notre tissu gras (les adipocytes) par des messagers biochimiques : cytokines et interleukines. Dans le cadre d’une prise en charge globale du surpoids et de l’obésité il faudra prendre en compte l’impact du Microbiote dans le métabolisme du patient qui consulte. Il y a des caractéristiques particulières propres au Microbiote des sujet obèses, avec notamment l’absence ou la sous représentation d’un type de bactérie appelée Akermansia Muciniphila. Après modulation du Microbiote visant la réimplantation de cette bactérie en particulier, on a pu observer des résultats très encourageants sur la normalisation du poids de certains patients. Mais la Médecine Nutritionnelle Fonctionnelle est une Médecine du Mode de vie et cela s’intègre dans une approche globale avec une amélioration de l’hygiène de vie et de l’alimentation !
Microbiote & Maladies cardiovasculaires
Certains types de Microbiotes sont corrélés avec un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires et notamment des lésions d’athérosclérose. Ces Microbiotes sont caractérisés notamment par une population de la bactérie Prevotella importante. On parle de Microbiote TMAOgène, car il produit une molécule qui s’appelle le TMAO qui est délétère pour nos vaisseaux. Le TMAO est une molécule issu du TMA, et le TMA provient de la dégradation de la L Carnitine et de la Choline par certains types de microbiotes. Ce TMAO est endothéliotoxique & athérothrombogène (= toxique pour les vaisseaux & favorisant des lésions athéromateuses).
L’auto supplémentation à l’aveugle est donc à déconseiller car de nombreux compléments alimentaires contiennent de la choline et de la carnitine, ce qui peut être délétère chez la personne qui a un Microbiote dit «TMAOgène».
Microbiote & Cerveau
Le Microbiote interfère avec toutes les fonctions supérieures : cognitives, intellectuelles, émotionnelles, la mémoire… De nombreux liens ont été établis entre le Microbiote et la Dépression, l’Autisme, la dyslexie, la dyspraxie, la maladie d’Alzheimer, Parkinson… Il y a un dialogue et une communication permanente entre le Cerveau et l’Intestin via le Microbiote : on parle d’axe Cerveau Intestin.
Toute Dysbiose s’accompagne d’une inflammation systémique de bas grade, qui s’étendra au niveau cérébral avec une Neuroinflammation, c’est à dire une inflammation touchant le tissu cérébral, pouvant se manifester par de l’anxiété, de la dépression, des troubles de l’humeur et de la mémoire.
Le Microbiote synthétise tous les neurotransmetteurs qui régulent la chimie cérébrale, ce qui participera aux manifestations neuropsychologiques en lien avec la dysbiose.
Les différentes fonctions du microbiote
Fonction Métabolique
– Synthèse de vitamines : vitamines K, B1, B2, B6, B9, B12
– Synthèse d’enzymes notamment la lactase qui permet la digestion du lactose
– Digestion : extraction de l’énergie à partir des aliments.
-Métabolisme de sels biliaires en collaboration avec le Foie, conditionnant l’absorption des corps gras.
– Métabolisme des agents pharmacologiques (= médicaments)
– Digestion et transformation des prébiotiques en Acides Gras à Chaîne Courte, molécule capitale pour notre santé.
Fonction de Protection
La muqueuse intestinale est notre première ligne de défense et de protection vis à vis de l’extérieur, cette barrière doit être suffisamment solide et étanche, pour nous garantir une protection efficace contre les potentiels dangers en provenance de l’extérieur. Quand nous ingérons des aliments il faut à la fois être en mesure d’absorber les nutriments et en même temps de ne pas laisser entrer les micro-organismes potentiellement délétères comme les bactéries et virus. Le Microbiote permet que cette frontière intestinale soit efficace, en participant notamment à la synthèse du mucus, mais aussi en produisant des substances antimicrobiennes.
Enfin, le long de cette paroi intestinale se déploient 80 % de nos cellules immunitaires et le Microbiote participe à réguler la réponse immunitaire.
Rôle Structurel de l’Intestin
Le Microbiote a pour mission de garantir l’intégrité structurelle de la muqueuse intestinale. La paroi intestinale, appelée muqueuse intestinale est en fait une monocouche d’entérocytes (cellules intestinales), qui se renouvellent toutes les 36 heures. La surface totale de cette muqueuse intestinale est de 1 000 mètres carrés soit l’équivalent de 3 terrains de tennis ! Le Microbiote, quand il est sain, permet d’assurer ce taux de renouvellement cellulaire très important, puis la maturation de ces cellules, la formation des villosités intestinales, la production du mucus…
Quelles sont les cause de dysbiose ?
L’importance de la petite enfance :
La Dysbiose, le déquilibre du Microbiote, peut exister depuis l’enfance, notamment si la maman avait elle même une dysbiose en périconception, puis si nous sommes nés par césarienne, de même l’absence d’allaitement et la prise d’antibiotiques dans les premières années de vie favorisent l’implantation d’un Microbiote déséquilibré chez l’enfant, et il sera plus difficile de moduler ce dernier, même si bien évidemment cela restera possible via des traitements en micronutrition et en prenant soin d’optimiser son hygiène de vie, de manière durable.
L’impact des prises médicamenteuses :
La prise d’antibiotiques à l’excès et sans couverture de probiotique adapté, la prise chronique d’antacides délétères pour la digestion (= IPP inhibiteurs de la pompe à proton type Oméprazole, Inexium…), les anti-inflammatoires irritants pour les muqueuses digestives, auront un impact majeur et parfois irréversible sur notre Microbiote, dont l’équilibre est fragile.
Les effets du stress :
Il y a une interdépendance entre le système nerveux, l’intestin et le Microbiote. Le Stress mal géré impacte directement notre écosystème digestif et notre Microbiote.
La pratique sportive excessive :
Les pratiques sportives excessives telles que le marathon & les ultra trails s’accompagnent du phénomène d’ischémie reperfusion mésentérique, c’est à dire que le volume sanguin circulant se redistribue préférentiellement aux muscles lors de l’activité physique, au dépend de l’intestin, s’en suit une hypoperfusion intestinale s’accompagnent de l’apparition d’un “leaky gut syndrome” ou hyperperméabilité intestinale et d’une dysbiose.
L’Alimentation :
La consommation d’alcool, et notamment de vin rouge non bio, les pesticides et les additifs alimentaires sont à réduire.
Une alimentation riche en sucres, en viande sera peu favorable, alors qu’un apport quotidien en végétaux frais colorés, ainsi qu’en graisses polyinsaturées et notamment en Oméga 3 allongés (petits poissons gras type maquereaux & sardines) est à privilégier.
Comment évaluer mon Microbiote & quels sont les signes de Dysbiose ?
Les symptômes possibles :
Ces informations sont données à titre indicatif mais ne vous permettent pas d’établir votre diagnostic : cela fait l’objet d’une consultation avec un professionnel de la Santé praticien en Micronutrition ou Médecine Nutritionnelle Fonctionnelle. Lors de cette consultation, le Micronutritionniste s’appuiera sur vos résultats d’analyses en Biologie Nutritionnelle Fonctionnelle pour établir un diagnostic précis et vous fera une proposition de traitement personnalisé, adapté à votre cas particulier
Les manifestations cliniques suivantes peuvent correspondre à une dybiose, c’est à dire un déséquilibre du microbiote intestinal :
– Signes digestifs : perturbations du transit/troubles fonctionnels intestinaux = diarrhées, constipation, alternance diarrhées / constipation, ballonnement, flatulences, mauvaise haleine (= Halitose), éructations (rots), reflux gastro œsophagiens…
– Manifestions générales, extra digestives : manifestations cutanées (eczéma, psoriasis, acné), dépression, stress, brouillard mental, troubles du comportement alimentaire, trouble de la mémoire, irritabilité, diabète, surpoids, fatigue chronique, infertilité, maladies auto-immunes, douleurs ostéoarticulaires…
Le cas spécifique du SIBO [Small Intestinal Bacterial Overgrowth]
Le Sibo est une pullulation des bactéries du colon qui remontent dans l’intestin grêle. Les manifestations typiques apparaissent assez rapidement après les prises alimentaires, 30 minutes environ après avoir mangé; la personne présente des ballonnements importants et surtout après avoir ingéré des fibres, des amidons résistants, ou «FODMAP».
Le test respiratoire «breath test» permet de poser le diagnostic. Une fois traité la cause de cette intolérance aux «FODMAP» la personnes pourra réintroduire progressivement cette famille d’aliment. Il n’est pas cohérent d’éviter ces FODMAP de manière définitive car cela ne résout pas la cause du problème qui est la Dysbiose, et peut aggraver la situation en générant des carences secondaires à ces restrictions alimentaires. Dans les cas de SIBO, les probiotiques aggravent classiquement les symptômes.
Examens complémentaires en Médecine Nutritionnelle Fonctionnelle :
Après avoir fait la synthèse de l’ensemble de votre tableau clinique le praticien en Micronutrition décidera quelles explorations Biologiques sont nécessaires dans votre cas particulier. Ces analyses sont une source d’informations très précieuses pour comprendre l’origine des symptômes et proposer un traitement efficace.
En fonction de votre situation clinique, il pourra être décidé d’opter pour l’une de ces explorations biologiques :
– Métabolite Organique Urinaire : Cet examen permet d’objectiver une dysbiose de fermentation (plutôt en lien avec le métabolisme des glucides), une dysbiose de putréfaction (plutôt en lien avec le métabolisme des protéines), ou une candidose (déséquilibre de la flore intestinale avec prolifération excessive de candida albicans, souvent secondaire à un excès de consommation de sucres).
– Métagénome : Cet examen permet d’établir votre «carte d’identité microbiotique», en analysant le génome bactérien, afin d’identifier avec précision la diversité des espèces présentes dans votre flore bactérienne intestinale.
– Métabolome : Cet examen permet de doser des molécules produites uniquement par certains types de bactéries, notamment le L Butyrate, un Acide Gras à Chaîne Courte, qui joue un rôle majeur dans le métabolisme.
Traitements en Micronutrition :
Le traitement de la dysbiose sera personnalisé, adapté au cas particulier de la personne et il sera établit avec précision, en considérant la clinique et les marqueurs biologiques spécifiques. Il pourra faire appel à des prébiotiques (nutriments spécifiques au microbiote : les fibres), des probiotiques adaptés au cas de chacun, des huiles essentielles, de la phytothérapie, un ajustement alimentaire, mais également une amélioration de l’hygiène de vie : gestion émotionnelle, techniques anti stress, amélioration du rythme de vie et de la qualité du sommeil.
Être en eubiose : Mode d’emploi !
Être en Eubiose, c’est à dire avoir une flore bactérienne équilibrée et un Microbiote sain, c’est la clé d’un bon état de santé, et cela passe par un travail de chaque jour, et ce toute la vie !
Pour Cultiver l’Eubiose dès aujourd’hui : 10 Actions Simple !
1. Mastiquez complètement vos aliments : le processus de digestion est un travail à la chaîne qui commence dans la bouche et termine dans le colon. Chacune des étapes est déterminante pour aboutir à une digestion complète. Toute digestion incomplète favorise la dybiose. Lorsque la mastication n’est pas optimale, les aliments ne sont pas complètement digérés et cela favorisera la dysbiose intestinale.
2. Manger lentement & Consciencieusement : cela permet d’obtenir une meilleure perception de la satiété, en donnant le temps aux influx nerveux de remonter au cerveau via le nerf vague. Ainsi vous ajusterez naturellement la quantité des aliments que vous ingérerez selon vos réels besoins. Un excès d’apport alimentaire favorise quant à lui le déséquilibre du Microbiote.
3. Eviter les prises superflues d’antibiotiques, d’antiacides et d’anti-inflammatoires
4. Manger des prébiotiques : Il s’agit des fibres, que l’on retrouve notamment dans les légumes & les céréales complètes. L’apport doit être quotidien pour ceux qui les tolèrent, donc à ajuster au cas par cas. Les bactéries d’un Microbiote équilibré pourront synthétiser à partir des prébiotiques un Acide Gras à Chaîne Courte, le L butyrate, véritable régulateur de notre métabolisme & de notre immunité.
5. Un apport équilibré en Acides Gras avec une suffisance d’Oméga 3 à longue chaîne, type EPA DHA, par la consommation de petits poissons gras ou l’instauration d’une supplémentation personnalisée. Il sera nécessaire d’objectiver cet équilibre d’acides gras par une analyse biologique du Profil en Acide Gras Erythrocytaire.
6. Éviter les excès de Viande qui favorisent la survenue d’une dysbiose de putréfaction.
7. Réduire sa consommation de sucres rapides et de farine blanche, favorisant la candidose
8. Éviter les produits industriels, les additifs alimentaires, les pesticides
9. Attention aux activités sportives excessives, elles entraînent une hyper-permeabilité intestinale et une dysbiose, consécutives à l’ischémie-reperfusion mésentérique et au stress oxydant.
10. Pratiques de gestion émotionnelle et activité physique modérée quotidiennes.
Désir de grossesse & Microbiote
Optimiser son Microbiote permet de transmettre un meilleur capital santé à son enfant. En équilibrant votre Microbiote avant la grossesse, vous renforcez le capital santé que vous transmettez à votre futur enfant.
La périconception est une période clé pour la santé du futur enfant : 3 mois avant la conception c’est le moment idéal pour une consultation en micronutrition, afin d’établir un bilan global, de compléter vos statuts en micronutriments et d’optimiser votre Microbiote.
Cet article ne remplace pas une consultation médicale.
Toute supplémentation nutritionnelle à l’aveugle peut-être délétère.
Le conseil alimentaire doit être personnalisé, adapté au cas particulier de chacun.
Prenez soin de votre Microbiote !
Dr Aurélie LUN